Comment vaincre la masturbation ?
Posté le 14-01-2010 | 7942 lecteurs | Articles

Être convaincu que la masturbation est un péché.
Actuellement la psychologie envahit la pensée du chrétien. Bien que la psychologie peut être très utile pour comprendre le fonctionnement de l’âme, elle semble néanmoins véhiculer des idées contraires à la Bible. En ce qui concerne la masturbation, la psychologie mêlée au christianisme nous caresse dans le bon sens des poils en affirmant que c’est une chose normale que de se livrer à une telle pratique. La norme du monde n’est pas celle de Dieu. Soyons vigilant pour ne pas tomber dans le piège du conformisme au monde (cf. Ro 12:2).

Proverbes 5:16

Tes sources doivent-elles se répandre au-dehors? Tes ruisseaux doivent ils couler sur les places publiques?

1Corinthiens 6:18

Fuyez la débauche. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à la débauche pèche contre son propre corps.

Ainsi la masturbation (= recherche personnelle du plaisir sexuel Þ débauche) est un péché contre son propre corps. Le plaisir sexuel est quelque chose de bon si toutefois il a lieu dans le respect de certaines règles. Ce plaisir sexuel doit s’effectuer au sein d’un couple hétérosexuel et dans le cadre du mariage. La Bible condamne l’homosexualité, la fornication (relations sexuelles avant mariage), l’adultère et la masturbation. Toutes ces pratiques s’inscrivent dans le registre de la débauche.

1Corinthiens 6:19-20

19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

Ainsi, la question qui nous suggère en même temps une règle de conduite est la suivante : Est-ce que ce que je fais avec mon corps contribue à glorifier le Père ? Est-ce que Jésus ferait de telles pratiques ? Cela s’applique à la gourmandise, à la cigarette, aux drogues, etc…, à tout ce qui touche notre corps.

Remarquons aussi que finalement toutes les choses et pratiques que nous pouvons faire et qui conduisent au péché finissent par devenir des maîtres auxquelles nous serons plus ou moins assujettis. Si nous poussons notre réflexion plus loin, nous constaterons que derrière chaque péché se tient un type de mauvais esprit, démon qui deviendra ce fameux maître et qui nous tiendra enchaîné à des degrés plus ou moins grands. Conséquence du péché : la perte de liberté. Ainsi il est entièrement dans notre intérêt de ne pas pratiquer de telles choses qui sont abominables aux yeux de Dieu.

Eviter la tentation
Pour éviter la tentation, il faut commencer à se discipliner et faire un tri des images que nous ingurgitons. La télévision est une source d’information qui peut s’avérer utile. Mais, honnêtement, rares sont les émissions ou les séries qui vaillent la peine d’être vu. Elle devient donc un instrument de l’ennemi si on la laisse nous parler de trop. Les images que nous allons mémoriser (images de femmes à moitié ou entièrement nues…) deviendront un piège.

En dehors de la télévision, il y a la convoitise des yeux. Quand une belle femme passe dans la rue, le premier regard est innocent, le second est coupable. Ce dernier, s’appelle la convoitise et souille nos pensées, donc notre cœur.

Proverbes 16:17 Le chemin des hommes droits, c'est d'éviter le mal; Celui qui garde son âme veille sur sa voie.

Proverbes 4:23 Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.



Contrôler les pensées
Il faut savoir que dans les domaines des pensées, il y a beaucoup de sources d’inspiration différentes. Tout d’abord, il y a les pensées de Dieu transmises par la Bible (logos) et par l’Esprit de Dieu (pneuma). Ensuite, il y a celles de Satan qu’il nous transmet soit en personne, soit par un délégué (un mauvais esprit), soit par le monde qui nous entoure dont il est le prince. Finalement nos pensées ne sont que l’appropriation des pensées de l’une ou l’autre source, Dieu ou Satan.

Pour cela, le meilleur moyen est de s’en remettre à celui qui veille sur nous, au Père à travers le Fils par le St-Esprit (à Dieu). Dès que nous remarquons que nos pensées sont impures, demandons pardon. Il est bon ensuite de proclamer tout haut, la parole de Dieu, le verset de 2Corinthiens 10:5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.

D’autre part, pour garder son cœur, puisque c’est de lui que viennent les sources de la vie, il est bon de passer plus de temps à lire la bible qu’à lire la télévision ou une autre source d’informations du monde. Romains 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Lire la bible, c’est nettoyer ses pensées.

Enfin, quand vous sentez une oppression au niveau des pensées (tout d’un coup de mauvaises pensées vous viennent à l’esprit), il s’agit de prendre autorité. En Christ, nous sommes hiérarchiquement plus élevés que n’importe quel ange ou démon. En effet, nous sommes enfants de Dieu : l’ enfant est toujours plus élevé dans le rang que le serviteur. Concrètement, il s’agit de chasser le mauvais esprit qui vous suggère la pensée.

Marc 16:17 En mon nom, ils chasseront les démons ;

Matthieu 16:19 Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.



Fuir
S’il arrive d’entrer en tentation, il faut fuir la tentation. Il s’agit de faire autre chose que ce que l’on était en train de faire. On peut prier et prier en langues (les démons ne supportent pas le parler en langues qui devient une arme redoutable conte l’ennemi), louer Dieu, commencer à lire et méditer la bible. En tout cas, il faut rompre l’habitude. Mais le mieux, c’est de ne pas en arriver jusque ici. Pour cela, prions le Seigneur de nous protéger de la tentation. (Luc 11:4 ne nous induis pas en tentation).

Psaumes 119:9 : Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d'après ta parole.

Source : http://b.mettling.free.fr/
Auteur : Inconnu
Catégorie : 2
Posté par : Administrateur